Bilan de compétences

Informations essentielles sur le Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences est une prestation d'accompagnement, qui consiste dans une série d'entretiens individuels qui s'échelonnent sur 2 à 4 mois.

Entre les entretiens, vous êtes amené à réfléchir, lire, vous documenter, effectuer des recherches, enquêter auprès de professionnels ou d'organismes de formation.

Le Bilan de Compétences vous permet de définir un projet professionnel épanouissant et réaliste, adapté au marché du travail, à la conjoncture économique et aux demandes des recruteurs; le cas échéant un projet de formation ou de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Ce résultat passe par une analyse de vos compétences professionnelles et personnelles, de vos objectifs, aptitudes et motivations.

Cette prestation s'adresse plutôt à des salariés en CDI, en CDD ou en intérim (entreprises, associations ou administrations).

Sous certaines conditions de financement, elle peut être accessible à des indépendants, des professions libérales ou des demandeurs d'emploi.

bouton telechargez

PhotoBilanCompetences pt

Le bilan de compétences en détail :

Qu'est ce qu'un Bilan de Compétences ?

Le Bilan de Compétences entre dans le champ de la Formation Professionnelle continue comme une action permettant aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations.

Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi ; le cas échéant, d’un projet de formation ou de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Code du travail : Articles L. 6313-4 et R. 6313-5 à R. 6313-8

Quelle situation ?

Un bilan de compétences peut vous aider si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :

Vous n'êtes pas ou plus heureux au travail.

Vous souhaitez réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle.

Vous vous trouvez dans une période de changement tant personnel que professionnel et vous avez besoin d'un regard extérieur pour avancer.

Vous ne pouvez ou ne voulez pas évoluer dans la même structure.

Vous souhaitez acquérir des diplômes, suivre une formation, changer de métier, mais vous avez le sentiment de vous disperser et ne savez pas par où commencer vos recherches.

Vous avez le sentiment que ce que vous avez appris est lié à votre employeur et doutez de sa pertinence chez un autre employeur ou dans un autre contexte.

Vous ne savez pas ce que vous "valez" sur le marché du travail.

Vous souhaitez valider une idée de projet professionnel.

 

Quand faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être réalisé :

Pendant le temps de travail, avec accord de l'employeur.
En dehors du temps de travail, le soir ou le week-end, sans en informer l'employeur.

Quelles sont les étapes du bilan de compétences ?

Avant le bilan

Un bilan de compétences dure entre 2 et 4 mois. Avant le début de la prestation, le futur bénéficiaire est accueilli par le consultant d’Alpha et Omega qui présente le centre, le cadre légal, les objectifs, le déroulement, la durée et les outils du bilan.

Une phase préliminaire

Le bilan débute par une analyse des besoins et des attentes du bénéficiaire. Celui-ci obtient une information précise sur les méthodes et techniques mises en œuvre et valide son engagement dans la démarche du bilan.

Une phase d’investigation

Elle met en évidence le parcours personnel et professionnel du bénéficiaire, son profil de personnalité et ses aspirations. Avec l’aide méthodologique et l’accompagnement du consultant, le bénéficiaire analyse ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses objectifs, aptitudes et motivations. Durant cette phase il construit son projet professionnel principal et un projet alternatif, tous les deux réalistes et conformes aux aspirations du bénéficiaire.

Une phase de conclusion

Le bilan se termine par la validation du projet professionnel (objectifs, étapes, plan d’action) et par la remise d’un document de synthèse.

Après le bilan

6 mois après la fin du bilan, le centre s’assure de la mise en œuvre du projet lors d’un entretien individuel de suivi et se tient à la disposition du bénéficiaire en cas de questions.

Le cadre légal

Alpha et Omega se conforme au cadre légal et aux règles du Bilan de compétences définies par le Code du travail :

« Art. R. 6313-4.-Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L.6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :

« 1° Une phase préliminaire qui a pour objet :

« a) D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;

« b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;

« c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;

« 2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;

« 3° Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

« a) De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;

« b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;

« c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

« Art. R. 6313-5.-Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.

« Art. R. 6313-6.-L'organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d'autres activités dispose en son sein d'une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences.

« Art. R. 6313-7.-L'organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l'action.

« Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas pendant un an :

«-au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l'article L. 6313-4 ;

«-aux documents faisant l'objet d'un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d'un suivi de sa situation.

« Art. R. 6313-8.-Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l'article L. 6312-1 ou dans le cadre d'un congé de reclassement dans les conditions prévues à l'article L. 1233-71, il fait l'objet d'une convention écrite conclue entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de compétences.

« La convention comporte les mentions suivantes :

« 1° L'intitulé, l'objectif et le contenu de l'action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;

« 2° Le prix et les modalités de règlement.

« Le salarié dispose d'un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.

« L'absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention. »

Source : Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences - Article 2

Déontologie

Chaque individu étant unique et chaque situation nécessitant une réponse adaptée, la bienveillance, la confidentialité, l’éthique et l’exigence sont les bases de notre déontologie, partagée par tous nos consultants.

Notre charte déontologique

Le consentement du bénéficiaire

Nos consultants vérifient pendant l'entretien préalable qu'aucune contrainte n'est exercée sur vous pour réaliser cette prestation. Le bilan de compétences résulte d'une décision libre du bénéficiaire.

La confidentialité de la démarche

Nos consultants sont tenus au secret professionnel. Nul autre que le bénéficiaire n'a accès au contenu du bilan, même lorsque celui-ci est réalisé pendant le temps de travail avec l'accord de l'employeur. Le bénéficiaire peut néanmoins s’être mis d’accord avec son employeur pour lui communiquer certaines informations.

Les résultats du bilan de compétences

Vous êtes seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse remis à l'issue de la prestation. Vous pouvez, si vous le décidez, le transmettre à votre employeur.
Tous les documents relatifs au bilan sont détruits par nos soins lors de la dernière séance. Si vous en faites une demande écrite, nous pouvons les conserver pendant un an.

La relation de confiance

Nous apportons à chaque situation notre convivialité et notre simplicité de contact afin de vous faire progresser. Notre cabinet est donc à visage humain puisque chaque bénéficiaire dispose d’un interlocuteur unique et privilégié.
Nos consultants pratiquent une écoute bienveillante permettant une meilleure empathie, ce qui leur permet de ne jamais vous juger, dans quelque registre que ce soit : votre personnalité, vos valeurs, vos choix personnels ou professionnels, votre passé, …

La satisfaction du bénéficiaire

Un bilan de compétences est pour nous le point de départ d’une relation qui s’inscrit dans la durée. Nous accueillons donc souvent d'anciens bénéficiaires ayant besoin de conseils ou d'un soutien, quelquefois longtemps après la fin de leur bilan. Cette aide ponctuelle est gratuite.

Déroulement

 

Déroulement

Les spécificités du bilan chez Alpha et Omega

Focus sur nos points de différenciation

Un parti pris pour l’entretien de face à face : 18 heures d’accompagnement

18 heures sont consacrées aux entretiens de face à face, sur les 24 heures que dure officiellement un bilan. En effet, c'est dans l'échange et par le regard extérieur que le bénéficiaire progresse.

A ces 18 heures s’ajoutent les 2 heures de l’entretien de suivi. Elles ne sont pas comptabilisées dans le temps de bilan, mais bien réelles et effectives.

Les nombreux outils que nous mettons à votre disposition sont remplis chez vous, en dehors de ce face à face privilégié avec le (la) consultant(e).

Les outils

Depuis 1993, Alpha et Oméga a développé au fil de sa pratique du bilan de compétences des outils originaux.

Ils sont le fruit d'un travail d'équipe réalisé au sein de l'entreprise, quelquefois aussi le résultat d'échanges de pratiques avec d'autres centres, en Ile-de-France ou en Auvergne Rhône-Alpes.

Ils vous permettent de mieux poser votre réflexion, de mieux vous situer à l'intérieur de la prestation. En outre, ils constituent une aide essentielle pour clarifier vos pensées et dynamiser vos démarches.

La mise à disposition de ressources diverses

Alpha et Oméga met à votre disposition des sources d'information diverses portant sur les métiers, les compétences, le marché du travail, la formation, la création d'entreprise, la VAE…

Nous vous proposons de plus une base de données de professionnels que vous pourrez interviewer pour réaliser des enquêtes sur le terrain et avoir une idée plus concrète des métiers que vous souhaitez explorer.

Notre équipe

L'équipe d’Alpha et Oméga est pluridisciplinaire, composée de personnes aux parcours très différents et parfois originaux, qui se retrouvent dans des valeurs communes et ont la volonté de vous offrir, dans un cadre convivial, la possibilité de construire et réaliser votre projet.

Tous les membres de l’équipe sont salariés. Les consultants bénéficient de formations régulières afin de développer leurs compétences techniques et pédagogiques, et environ 3 fois par an de séances d’analyse de la pratique.

Un suivi

Officiellement, le bilan de compétences est clos à la remise de la synthèse écrite. Dans les faits, nous restons en contact avec vous plusieurs mois après la fin de la prestation. Le cas échéant, nous vous accordons gracieusement un à deux entretiens pour vous aider dans vos démarches post-bilan : conseil pour la rédaction de votre CV, un entretien d'embauche, un dossier de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), remise en confiance pendant cette phase de transition, ...

Des amplitudes horaires larges

Si vos horaires ne vous permettent pas d'effectuer votre bilan aux heures "ouvrées", ou que vous ne souhaitez pas informer votre employeur de votre démarche ; nous pouvons vous proposer des amplitudes horaires adaptées selon vos contraintes personnelles et professionnelles.

A titre d’exemple, voici les horaires de quelques agences :

  • Vincennes :
    • Du lundi au vendredi : 8h00 – 21h00
    • Samedi : 9h00 – 19h00
  • Saint Maur des Fossés :
    • du lundi au vendredi : 9h00 – 21h00
    • Samedi : 9h00 – 19h00
  • Grenoble:
    • Du lundi au vendredi 8H30 à 20H00. 

Nous vous invitons à en parler avec votre conseiller référent afin d’étudier les différentes possibilités d’organisation.

Qualité

Alpha et Oméga œuvre depuis 1993 à l'amélioration de la qualité de ses prestations. Ce travail constant et de longue haleine s’est matérialisé par des accréditations auprès du FONGECIF Auvergne – Rhône-Alpes et Île-de-France et également auprès d'autres organismes, dits OPACIF, intervenant dans des secteurs d'activité différents :

  • AFDAS pour le secteur du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse et de l'édition
  • UNIFAF pour le médical ou le social,
  • FAFSEA pour le secteur agricole,
  • UNIFORMATION pour le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Avec la réforme du 1erjanvier 2019 les OPACIF sont devenus des OPCO à compter du 01/04/19. Le FONGECIF est devenu Transition Pro.  LogosOpco

  • L’ANFH pour la fonction publique hospitalière finance toujours les actions de formation des agents.

La démarche qualité avec le Fongecif Ile-de-France

En 2006, le Fongecif Ile-de-France a sélectionné quelques centres de bilans dans chaque département pour mettre en œuvre une Démarche Qualité.

Ces centres sont audités par le Fongecif sur les aspects suivants :
• Compétences et expériences des intervenants.
• Mise à jour de leurs compétences.
• Echanges de pratiques professionnelles avec d'autres centres.
• Qualité des outils mis à la disposition des bénéficiaires.
• Qualité de l'utilisation de ces outils.
• Qualité dans le déroulement de la démarche.
• Clarté et lisibilité de la synthèse écrite et conformité avec les textes.
• Respect des principes de base au regard du Code du Travail : les 3 étapes du bilan, confidentialité…

Alpha et Oméga a été retenu parmi ces centres, ce qui lui a donné accès au titre de : "Centre Partenaire"

L’enregistrement Datadock

Source -DataDock :
• "Le Data Dock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi"
• "La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation"

Par son avis rendu le 30 juin 2017, la plate-forme Datadock, après avoir apprécié la qualité des formations dispensées par notre cabinet, l’a déclarée référençable. Notre numéro DataDock est le 0007783. De fait, les prestations de formation professionnelle proposées par Alpha & Omega sont réputées respecter l’ensemble des 6 critères issus du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.
Ce référencement atteste de notre volonté de tout mettre en œuvre pour satisfaire les besoins de nos clients.

Certifié Qualiopi

Nous sommes très heureux d’avoir obtenu le 07 décembre dernier la marque de certification « Qualiopi », en notre qualité de Centre de Bilan de Compétences. Et ce en devançant de plus d'un an une exigence qui deviendra effective le 01 janvier 2022.

Notre auditrice, Virginie Tangy-Tasse a relevé les points forts suivants : le professionalisme de notre communauté de consultant.e.s via la structuration de leurs partages d'expériences, l'utilisation d'une boite à outils commune et des réunions régulières d'analyse de leurs pratiques. Nous disposons en outre d'une base de données d'enquêtes métiers exhaustive. Le degré de précision des synthèses remises aux bénéficiaires est salué. Enfin il est apparu à notre auditrice que notre système de management de la qualité était soutenu.

Charte de déontologie

Nous adhérons depuis novembre 2021 à la charte de déontologie édictée par les Acteurs de la Compétence.

3359471644

Financement

Le Bilan de Compétences peut être financé selon les 7 modalités suivantes :

  1. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2019, votre Compte Personnel de Formation est monétisé, c’est-à-dire que le nombre d’heures de DIF et de CPF que vous aviez cumulées a été transformé en euros, sur la base de 15 euros de l’heure.

A titre d’exemple, si vous aviez cumulé 120 heures de DIF / CPF, le montant de votre compte est de : 120h x 15€/h = 1800 euros.

Vous pouvez consulter votre compte ou le créer en vous connectant sur le site Mon Compte Personnel de Formation.

Vous connaîtrez ainsi le montant en euros qui est disponible pour réaliser votre bilan de compétences.

Si vous ne parvenez pas à accéder à votre compte, vous pouvez nous contacter ICI.

Nos conseillers en bilan de compétences sont là, aussi, pour vous aider à financer votre bilan.

Nous vous aidons Ici

IMPORTANT

Si le montant en euros de votre compte CPF est faible (par exemple quelques centaines d’euros), ne vous découragez pas !

Vous pouvez aussi nous contacter pour en savoir plus sur les possibilités d'abondement. demande d'informations complémentaires

  1. Le Plan de Développement des Compétences (ex Plan de Formation)

Votre employeur peut inclure votre Bilan de Compétences dans son plan de développement des compétences, au même titre que des formations "classiques" pour le reste du personnel : formations en langues étrangères, en bureautique, en gestion, …

Cette décision revient exclusivement à l'employeur.

Ce financement est assuré par un OPCO (OPérateur de COmpétences, ancien nom : OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agrée).

Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus. ICI

  1. Le financement direct par l’employeur

Votre employeur peut accepter de financer votre Bilan de  Compétences sans être remboursé par un financeur ; comme il le fait pour d’autres achats classiques de l’entreprise.

Par exemple parce qu’il comprend tout à fait que vous souhaitiez faire un point sur votre carrière, évoluer, acquérir de nouvelles compétences, …

Nous pourrons vous donner des arguments pour le convaincre de l’intérêt pour vous et pour lui de réaliser une telle prestation. Je souhaite être aidé.e

  1. Le Congé Bilan de Compétences (CBC)

Seule la Fonction Publique Hospitalière continue à mettre en œuvre ce mode de financement, par l’intermédiaire de son financeur, l’ANFH.

Dans tous les autres secteurs d’activité, ce mode de financement n’existe plus depuis le 1er janvier 2019 ; même si certains financeurs continuent à l’afficher sur leur site Internet.

En effet, la nouvelle loi sur la formation continue étant très récente, certains sites Internet n’ont pas encore été mis à jour.

  1. Un financement personnel

Si aucune de ces solutions n’est possible, vous pouvez aussi financer vous-même votre bilan de compétences. Nous pouvons alors envisager des règlements échelonnés entre 2 à 4 mois.

  1. Une combinaison de plusieurs financements

Il est possible aussi de cumuler plusieurs des modes de financement déjà cités.

Par exemple, si votre OPCO ne finance que 1500 € sur les 2000 € du bilan, votre employeur peut financer la différence, soit 500 €.

  1. Pour les demandeurs d’emploi

Pôle Emploi peut financer votre Bilan de Compétences, par l’intermédiaire d’un dispositif : l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Vous pouvez aussi utiliser tout ou partie de votre compte CPF.

Enfin, cela peut être une combinaison de l’AIF et du CPF.

Les montants financés dépendent de votre département de résidence, voire de votre commune. De plus, ces montants peuvent être modifiés plusieurs fois dans l’année, selon les décisions gouvernementales.

Pour plus d’informations, le mieux est de nous contacter. ICI

Témoignages

Quels sont les points de votre bilan de compétences qui vous ont particulièrement satisfaits ?

« Chaque salarié insatisfait dans son poste devrait s'emparer de cet outil, moment idéal pour faire le point, par le biais d'enquêtes sur le terrain, sur ses compétences, ses attentes et ses envies de changement. Indispensable pour retrouver une motivation sur son poste... ou pour aller voir ailleurs. »  - Cécile, 48 ans

« Le bilan est bénéfique lorsque l'on veut faire une réorientation professionnelle et savoir ce que l'on vaut par rapport à son parcours personnel et professionnel.
Ne pas hésitez à le faire ! » - Karine, 45 ans

«Pour ma part le bilan de compétence a été une très bonne expérience qui ma permis de mieux me connaitre et de constater qu' après quelques années dans le même travaille, je peut m'orienté dans un autre domaine » - Nadine, 49 ans

L'écoute, le dialogue, l'échange avec ma conseillère; les différentes pistes apportées pour avancer dans ma réflexion; les divers outils mis à notre disposition pour atteindre nos objectifs; le test de personnalité; les différents exercices qui permettent une réelle remise en question et de mieux comprendre les différentes opportunités professionnelles qui s'offrent à nous. Merci à ma conseillère pour toute l'attention qu'elle m'a apportée et de m'avoir aidée à avancer dans ma réflexion professionnelle. » - Solenne, 31 ans

 « J'ai effectué mon bilan de compétences répartie sur environ 4 mois. J'ai d'abord pu mettre à plat mon expérience professionnelle, analyser mes savoirs, mes aptitudes, et pu ainsi faire un examen personnel sur le tri de ce que mon futur professionnel devait être fait. Fort de cette analyse, j'ai, avec le cabinet ALPHA ET OMEGA, pu entreprendre dans la bonne direction (qui n'était pas totalement une nouvelle direction puisqu'elle correspondait à plus de 80% à mes compétences et que c'était une expérience professionnelle passée) une recherche en réseau qui s'est avéré rapidement concluante. J'ai ensuite été accompagné toujours par le même cabinet par un spécialiste en montage financier et reprise société, particulièrement pertinent, qui m'a aidé à concevoir et solidifier mon projet. En synthèse, cette expérience a été particulièrement féconde, et je remercie le cabinet ALPHA ET OMEGA pour son soutien. »Sylvain E.

« En leur compagnie on gagne en confiance et en clairvoyance» Maria D.

« Une relation de confiance et d’échanges. J’ai été à l’aise. Il a été très facile pour moi d’exprimer des sentiments, des doutes …» Catherine P.

« Super accueillant et très à l’écoute…». Aimée M.

« Ce bilanm’a beaucoup apportée car j’en sors beaucoup plus confiante malgré la conjoncture actuelle…» Astride C.

« Ma relation avec les consultants qui m’ont accompagnée a été d’une grande qualité professionnelle et humaine. La confiance s’est vite installée, j’ai beaucoup apprécié la tonalité, juste et sincère, de nos échanges…» Joanna R.

"il m'a permis de prendre du recul sur ma place dans la société, mes habitudes de travail, mon comportement. Pour moi le BC a été une bulle d'oxygène qui m'a permis de relever la tête et d'ouvrir les yeux." Nicolas, 28 ans

"Le bilan m’a apporté une visualisation de tous les métiers, ceux qui pouvaient me plaire ou non. Un super suivi et une aide dans mes démarches. Le bilan m'a apporté énormément. Je n'aurai rien fait sans cela." Florian, 27 ans

"J'ai repris confiance en moi, à un moment de ma carrière très difficile." Jacqueline, 50 ans

"J'ai pu être aiguillé dans ma réflexion personnelle. L'écoute apportée m'a permis de faire avancer la construction de mon projet, de confirmer mes choix." Philippe, 36 ans

"Retrouver confiance en mes compétences... mettre du sens sur mon projet de reconversion." Séverine, 42 ans

"Ce bilan de compétence a exploré des pistes qui méritaient d'être approfondie. Ce fut le cas. La qualité d'écoute de ma conseillère a également été déterminant." Guillaume, 31 ans

"Chaque salarié insatisfait dans son poste devrait s'emparer de cet outil, moment idéal pour faire le point, par le biais d'enquêtes sur le terrain, sur ses compétences, ses attentes et ses envies de changement. Indispensable pour retrouver une motivation sur son poste... ou pour aller voir ailleurs." Cécile, 48 ans

"Le bilan est bénéfique lorsque l'on veut faire une réorientation professionnelle et savoir ce que l'on vaut par rapport à son parcours personnel et professionnel. Ne pas hésiter à le faire !" Karine, 45 ans

"Pour ma part, le bilan de compétence a été une très bonne expérience qui m’a permis de mieux me connaitre et de constater qu' après quelques années dans le même travail, je peux m'orienter dans un autre domaine" Nadine, 49 ans

"Très bonne compréhension de ma situation et de mes attentes par la conseillère. Grâce au bilan de compétences, j'ai pris conscience de mes capacités et de mes possibilités pour envisager un nouveau métier. Le bilan de compétences a été une démarche très bénéfique, qui plus est, intéressante et agréable." Dominique, 55 ans

"Je remercie particulièrement Isabelle pour sa gentillesse, son écoute son attention et les conseils qu'elle m'a apportés. Le lien de confiance me paraît essentiel dans cette démarche de bilan de compétences et lorsqu'il est acquis, cela permet au bénéficiaire de lever les freins personnels, reprendre confiance en soi, en ses capacités et retrouver des perspectives professionnelles." Eve, 37 ans

"En conclusion, j'ajouterais que je suis ravi de la réalisation de mon bilan de compétences qui me permet de cerner au mieux mes aspirations professionnelles et d'envisager l'avenir avec confiance et sérénité. Un grand merci à Mme Cottaz qui m'a accompagné dans ma démarche de façon très professionnelle de par son écoute et sa disponibilité tout au long de la réalisation du bilan. Les locaux sont très fonctionnels, aussi, et permettent de respecter l'intimité et de travailler sereinement sur son projet." Jérôme, 39 ans

"Après un premier bilan de compétence réalisé il y a un peu plus de 5 ans par l'intermédiaire de Pôle Emploi et une expérience décevante, l'entreprise Alpha et Omega m'a totalement réconcilié avec le concept du Bilan de Compétence et les objectifs/résultats que l'on en attend. Toute personne exerçant un métier devrait au moins une fois dans sa carrière en réaliser un, car pour moi l'épanouissement personnel vient aussi par le travail que l'on exerce." Silvère, 40 ans

"Ce bilan m'a aidé à faire la part des choses entre un choix professionnel et un loisir, tout en confirmant mon attrait pour la vente et le conseil aux personnes. Ce fut une grande bousculade psychologique, avec de la tristesse et des rires, mais tout à fait bénéfique à mes yeux. Il faut savoir passer et accepter cet état afin d'avancer et d'y voir plus clair. Je remercie votre centre de bilan et en particulier Mme Vanhille qui a su m'aider sans me juger." Karine, 44 ans

"Merci pour le travail effectué qui m’a permis d'avancer, d’asseoir ma confiance dans mon orientation et ma vision à moyen/long terme de mes envies/ambitions et opportunités de carrières professionnelles." Baptiste, 33 ans

"Je tenais à remercier ma conseillère qui m'a suivi tout au long de mon bilan et qui m'a aidé à définir un nouveau projet professionnel. Grâce à elle je me sens plus sûre de moi pour entreprendre mes démarches et postuler auprès des entreprises." Christine, 35 ans

"Je recommande la société Alpha et Omega pour effectuer un bilan de compétences, une conseillère à votre écoute même en dehors des heures de rendez-vous. Très sympathique et professionnelle." Charlène, 33 ans

"Je trouve que l'organisation du bilan dans son ensemble est très efficace : les différentes étapes, les tests personnalisés, les temps entre chaque rendez-vous m'ont permis d'avancer dans la connaissance de moi-même et de parvenir au bout du bilan avec une idée juste de quelles étaient mes attentes pour l'avenir. L'accompagnement tout au long du bilan s'est fait dans la douceur et la bienveillance, chose essentielle lorsque l'on est en période de doute, de remise en question." Camille, 35 ans

"Très heureuse d'avoir pris cette initiative d’un bilan de compétence.  J’en ressors motivée, rassurée et prête à me lancer dans une nouvelle formation. Très contente de ma conseillère. Je conseillerais volontiers Alpha et Omega à qui veut bien" Emilie, 34 ans

"Je suis satisfaite de mon bilan de compétence, je me sens plus forte pour l'avenir." Nadjet, 44 ans

"Un très bon accueil, et surtout une structure en adéquation avec ce que je recherchais. Madame Cottaz m'a guidée, m'a redonnée confiance en moi et mes capacités, et surtout nous avons défini ensemble un nouveau projet professionnel. Sa patiente et son écoute, ont permis au très bon déroulement de ce bilan, que je recommande vivement." Rebecca, 27 ans

"Je termine ce bilan très motivée pour aller au bout de mon projet en ayant repris confiance en mes capacités professionnelles et personnelles." Audrey, 27 ans

"Pour ma part, j'ai été bien suivie et conseillée par ma conseillère. Si je devais refaire un bilan de compétences c'est vers elle que je reviendrai." Mylène, 36 ans

"J'ai apprécié ces temps de réflexion et de prise de recul sur les compétences, savoirs faire et savoirs être. Il faut se permettre de ne pas répondre à nos attentes au commencement pour réaliser un bilan en toute objectivité. C'est aussi un travail de test pour savoir s'il on est prêt à faire des changements dans sa vie professionnelle et/ou personnelle." Clothilde, 26 ans

"J'ai choisi votre centre car la conseillère m'a "challengé" et "poussé dans mes retranchements, avec tact, dès le premier contact et j'ai su que j'allais vraiment devoir me remettre vraiment en cause (l'objectif du bilan)" FA, 42 ans

"Conseillère consciencieuse, qui a su comment m'accompagner au mieux pour définir un projet en ayant aucun projet spécifique en tête au début de bilan. Exercices pour déterminer caractères et points qui me sont importants dans le monde professionnel. Accompagnement vers les formations possibles et les moyens d'y arriver." Kevin, 30 ans

"Ce bilan m'a permis de reprendre confiance et de vraiment trouver un nouveau projet professionnel construit." Marie, 30 ans

"Je suis satisfaite de cette étape que j'attendais depuis très longtemps, même si, peut-être contrairement à ce que j'imaginais, elle ne m'a pas fait sortir de mes gonds (aucune révolution, aucune révélation !) mais m'a surtout permis de mieux me connaitre et me comprendre." Juliette, 41 ans

"Alpha et Omega était le 3ème centre de formation que je consultais pour un bilan de compétence. Je l'ai choisi après avoir rencontré Joanna.
Professionnellement j'étais perdue et elle a su avec son professionnalisme et sa gentillesse m'orienter. Joanna m'a redonné confiance en moi et m'a encouragé à passer des diplômes pour m'ouvrir de nouvelles perspectives. J'étais non diplômée et je suis maintenant bac+2, j' envisage de partir en formation pour devenir formatrice en grande distribution et à mon tour partager mes connaissances." Isabelle D.

« J'ai vraiment eu un très bon contact avec mon interlocutrice, j'ai été tout de suite en confiance avec elle ; elle a su m'écouter, m'a donné confiance et m'a fait prendre conscience que j'étais tout à fait apte à envisager ce nouveau poste de travail. »Delphine, 43 ans

« Je remercie Alpha et Oméga et particulièrement ma conseillère de m'avoir beaucoup aidé dans ma démarche et surtout de m'avoir redonné confiance en moi. Un grand MERCI. »Sylvie, 47 ans

« Prise en charge très agréable, pas de jugement, et une réelle implication de la part de ma conseillère. »Cecilia, 34 ans

« Dans un premier temps, ce bilan a été très éprouvant pour moi car dans une situation de PSE en entreprise et humainement très impactée. J'ai aussi pris conscience pendant ce suivi de ma situation précaire sur le marché de l'emploi liée à mon niveau d'étude bac +2 qui n'est plus valorisé aujourd'hui. Mon accompagnante été très à l’écoute de mes angoisses sur mes incertitudes de retour à l'emploi, elle m’a aidé à retrouver confiance en moi. Elle m'a conseillé de monter en compétences par rapport à mes acquis en entreprise pour avoir une situation plus confortable sur l’employabilité. Je la remercie pour son écoute, et toutes ses qualités humaines mais surtout pour son professionnalisme. Bilan de compétence très positif pour moi »Sophie, 44 ans

"Mme SORBA m'a accompagné, écouté avec beaucoup d'attention. J'ai beaucoup apprécié les questionnaires, notamment celui sur les verbes qui permet un vrai questionnement et la découverte du site Parcoureo qui est très bien fait et très complet. La durée des RDV est très appréciable et l'écart entre chaque RDV également, cela permet de faire les démarches et de prendre du recul entre chaque rencontre." Pauline, 33 ans

"J'ai apprécié faire mon bilan au sein d'Alpha et Omega car j'ai trouvé une écoute et une compréhension auprès de ma conseillère, sans jugements ni freins. Ça m'a motivé de ne pas avoir été découragée dès le départ car j'avais le sentiment que ma situation ne pouvait pas changer, que j'avais trop de freins dès le départ. Certes, je n'ai pas eu la totale réorientation dont je rêvais mais grâce à ce bilan j'ai pu faire le point sur ma vie professionnelle afin de l'améliorer progressivement. C'est une bonne chose." Valentine, 29 ans

"Merci beaucoup pour le temps et l'effort dépensé pour m'aider sur mon chemin !" Alexandra, 29 ans

"Effectuer un bilan est essentiel au moins une fois dans sa vie, le gain est personnel et professionnel. Cela m'a permis de mieux me connaitre et d'accepter celle que je suis avec ses différences, et d'en faire une force que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle. Trouver celle que je suis aujourd'hui pour savoir ce qui m'anime, cela m'a permis de finaliser mon projet futur dans le social." Barbara, 48 ans

"Un très bon bilan, très réfléchi et bien accompagné avec les outils nécessaires pour trouver sa reconversion." Pascal, 42 ans

"Je souhaitais réaliser un bilan pour faire le point sur mes "aptitudes" et trouver les métiers qui me correspondraient mieux : c'est fait. Mon poste actuel en fait finalement parti et d'autres projets se dessinent à plus ou moins long terme." Cécile, 45 ans

"Bilan très instructif et donnant de l'assurance pour prendre des décisions dans mes projets d'avenir." Jean-Pascal, 51 ans

"Un contact très intéressant avec le consultant et une psychologie fine et précise qui m'a permis de reprendre confiance en mes compétences." Sandrine 48 ans

"Dans un premier temps, ce bilan a été très éprouvant pour moi car dans une situation de PSE en entreprise et humainement très impactée. J'ai aussi pris conscience pendant ce suivi de ma situation précaire sur le marché de l'emploi liée à mon niveau d'étude bac +2 qui n'est plus valorisé aujourd'hui. Mon accompagnante été très à l’écoute de mes angoisses sur mes incertitudes de retour à l'emploi, elle m’a aidé à retrouver confiance en moi. Elle m'a conseillé de monter en compétences par rapport à mes acquis en entreprise pour avoir une situation plus confortable sur l’employabilité. Elle s'est renseignée pour moi sur une école. J'intègre une formation diplômante en achat prochainement et je suis ravie. Je la remercie pour son écoute, et toutes ses qualités humaines mais surtout pour son professionnalisme. Bilan de compétence très positif pour moi." Sophie, 44 ans

« J'ai pris plus d'assurance en moi et je sais où je veux aller dans l'avenir. Un bilan de compétence nous apporte beaucoup et nous fais prendre conscience de nos capacités et nous apporte plus de confiance. » Mickaël, 36 ans.

« Grace à ce bilan je me sens plus solide, validée dans mes ressentis, avec des outils de connaissance de moi qui seront bien utiles: je vois clairement comment je fonctionne et ce qui peut me mettre en danger. » Ewyane- 60 ans

« Merci de m'avoir permis de mieux me connaitre et de m'avoir permis de trouver un projet qui soit en adéquation avec mes besoins personnels et professionnels. Ce bilan me permet aujourd'hui d'appréhender l'avenir avec plus de sérénité et de pouvoir m'investir totalement dans un projet professionnel qui me correspond. » Anne-Laure, 34 ans

© 2016 Alpha et Omega. Tous droits réservés. Création web : ARKETIC

Search