VAE

VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience est une procédure de reconnaissance officielle des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.

Elle permet aux personnes ayant constitué un dossier de preuves, d’obtenir un titre, un certificat ou un diplôme, basé sur les expériences acquises lors des activités professionnelles ou bénévoles dans le domaine concerné. La valeur du diplôme ainsi obtenu est tout à fait identique à celle du diplôme obtenu par la voie de la formation. La démarche de validation peut durer de 6 à 12 mois. Elle demande beaucoup de motivation et un important travail personnel d’analyse des expériences et d’écriture (de 40h à 150h).

La prestation d’Accompagnement à la VAE consiste à soutenir et à conseiller le candidat pour mettre toutes les chances de son côté. Le candidat obtient des informations claires, des repères méthodologiques, une aide à la constitution de son dossier et prépare son éventuel passage devant le jury.

La prestation est accessible à toute personne engagée dans la démarche VAE. La durée de la prise en charge financière est d'environ 24h. Les entretiens se déroulent avec un consultant spécialiste de l’accompagnement VAE.

bouton telechargez

PhotoVAE pt

La VAE en détail :

Quelle situation ? Pour qui ?

Vous êtes salarié(e), artisan, travailleur indépendant, agent public titulaire ou non, bénévole ou volontaire depuis 3 ans minimum ou vous êtes à la recherche d’un emploi,
Votre activité est ou a été en rapport avec un titre, un certificat professionnel ou un diplôme officiel,
Vous êtes compétent(e) dans votre métier mais vous n’avez pas le diplôme correspondant,
Votre situation professionnelle n’évolue pas car vous ne possédez pas de diplôme,
N’ayant pas de diplôme, vous ne pouvez pas faire valoir vos compétences auprès des employeurs,
Vous aimeriez être titulaire d’un diplôme mais ne pouvez pas ou ne voulez pas suivre de formation,
Vous avez commencé une VAE mais la démarche vous semble trop difficile,
Vous vous sentez mal à l’aise face à la terminologie utilisée et doutez de votre maîtrise de la langue française ou de votre aptitude à rédiger le dossier de preuves,
Vous éprouvez des difficultés à analyser, à mettre en mots et à valoriser vos activités et vos compétences,
Vous vous demandez comment sélectionner et mettre en relation les activités avec le référentiel de la validation visée,
Vous avez besoin d’un regard extérieur, d’être guidé(e), soutenu(e) et aidé(e) dans la réalisation de votre projet de VAE, y compris au niveau de la planification des différentes étapes de sa réalisation.

L’accompagnement à la VAE est facultatif, il s’avère cependant qu’il augmente significativement vos chances de mener à bien votre projet de VAE et de couronner vos efforts de succès.

Quand faire une VAE ?

L’accompagnement à la VAE peut être réalisé :

Pendant le temps de travail, si la démarche est accomplie à la demande ou avec l’accord de l'employeur.
En dehors du temps de travail, le soir ou le week-end, si l'employeur n’est pas informé de la démarche.

Vous pouvez le commencer quel que soit le stade de la procédure, en fonction du besoin constaté.

Les étapes de la VAE

L’accompagnement à la VAE est une prestation individualisée, ses grandes étapes vont néanmoins suivre la logique de la procédure de validation.

1.    Information sur la VAE, identification du diplôme, titre ou certificat professionnel à valider. Repérage de l’organisme de certification.
2.    Rédaction du livret 1 et dépôt de la demande auprès de l’autorité de certification.
3.    Si la demande est reconnue recevable, appropriation du contenu et rédaction du dossier de preuves (appelé fréquemment « livret 2 »).
4.    Envoi du livret 2 et préparation à l’entretien avec le jury ou à la mise en situation professionnelle, selon les cas.
5.    Validation (totale, partielle, refusée) du dossier de preuves par le jury.
6.    Si la validation obtenue est partielle, identification des solutions pour pérenniser la démarche (formation complémentaire).

Le déroulement d'un VAE

Voici un exemple de déroulement possible. En effet, la durée des étapes est adaptée à chacun :

Un entretien d’information et de positionnement visant à affiner le projet de validation (1 heure).
Un entretien de diagnostic permettant de préciser les besoins du candidat afin d’estimer la quantité de travail personnel à fournir. Si nécessaire, évaluation du degré de maîtrise de l’expression écrite et/ou orale. Selon besoin : aide à la constitution du livret 1 (2 heures).
Entretien de méthodologie. Planification des étapes. Appropriation du référentiel de validation (2 heures).
Analyse de l’activité, des compétences mises en œuvre, choix des expériences pertinentes (2 heures).
Mise en relation des activités du candidat avec le référentiel du diplôme ou du titre visé (3 heures).
Recherche documentaire et travail personnel supervisés (téléphone, mail, courrier, visioconférence) (10 heures).
Entretien de soutien à la rédaction du livret de présentation des acquis de l’expérience. Relecture commentée (2 heures).
Entrainement à la présentation orale au jury de validation. Gestion du stress. Restitution (1 h).
Un entretien post-jury pour donner suite à ses préconisations et définir éventuellement les besoins en formation (1 h).

Les spécificités de la VAE

Notre accompagnement est individuel car ce mode présente les meilleurs taux de satisfaction et de réussite. Néanmoins dans le contexte de l’entreprise, une démarche collective est pertinente pour accompagner un groupe de salariés sur une certification identique et favoriser l’échange des expériences.
Quelle que soit la modalité retenue, chaque candidat à la VAE est accompagné par un(e) consultant(e) unique.
Les entretiens se déroulent en face à face.
Le déroulement de la prestation est défini dans les grandes lignes, mais reste évolutif pour s’adapter au rythme et aux progrès du candidat.
Nous pouvons mettre le candidat en relation avec un expert de son métier pour la préparation de la mise en situation professionnelle.
Le candidat a la possibilité d’échanger avec son consultant dans les intervalles entre les séances, par le moyen de son choix (téléphone, internet, courrier).
Selon les besoins du candidat et son niveau de maîtrise de la langue française, le recours ponctuel à une langue qu’il maîtrise mieux est possible.

Qualité

Alpha & Oméga  œuvre depuis 1993 à l'amélioration de la qualité de ses prestations.

Ce travail constant et de longue haleine se matérialise ainsi :

•    Datadockés depuis 2017,
•    De 2006 à 2019, un engagement dans une démarche Qualité avec le FONGECIF Île-de-France,
•    Certification NF Service,

apportant la preuve que nos services répondent aux besoins des clients et sont conformes à des caractéristiques de sécurité et/ou de qualité définies dans le référentiel de certification correspondant.

Financement de la VAE

Au même titre que les actions de formation, les actions de VAE entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation Professionnelle Continue et à ce titre peuvent être financées.

Le mode de financement de la VAE dépend du statut du candidat. Pour les salariés, le projet de VAE peut faire partie du plan de développement de compétences de l’entreprise. Il peut également être mis en œuvre dans le cadre des heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation, et qui peuvent être récupérées dans votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Les fonctionnaires de la fonction publique peuvent bénéficier du financement de la VAE selon les modalités propres à leur administration (territoriale, hospitalière, Etat).

Les personnes à la recherche d’un emploi, peuvent solliciter leur conseiller à Pôle Emploi qui proposera un financement approprié. Certaines Régions, comme l’Ile-de-France, ont instauré un financement par le biais du Chéquier VAE. 

Déontologie de la VAE

Alpha & Oméga s'engage pour les prestations d’accompagnement à la VAE à respecter les principes suivants :

1. L’engagement du consultant dans la démarche du candidat à la VAE dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
2. La confidentialité de la démarche.
3. La neutralité et le non-jugement.
4. Un soutien accru pendant les phases difficiles de la démarche.

Témoignages

"Très bon accompagnement à la VAE pour ma part. Aide précise et de conseils judicieux aussi bien sur le fond que sur la forme. Il est évident que l’obtention de ce diplôme nous a permis de réaliser notre projet de déménagement et de trouver quasi instantanément un emploi. Avec tous mes remerciements." Isabelle T. 

"Alpha et Omega était le 3ème centre de formation que je consultais pour un bilan de compétence. Je l'ai choisi après avoir rencontré J.R.
Professionnellement j'étais perdue et elle a su avec son professionnalisme et sa gentillesse m'orienter. J.R m'a redonnée confiance en moi et m'a encouragée à passer des diplômes pour m'ouvrir de nouvelles perspectives. J'étais non diplômée et je suis maintenant bac+2, j' envisage de partir en formation pour devenir formatrice en grande distribution et à mon tour partager mes connaissances." Isabelle D.

"J'ai eu mon diplôme de BTS d'Assistante de direction en 2014 avec l'accompagnement de Mme J.R d'Alpha Omega et je voudrais d'abord la remercier pour son investissement ainsi que l'efficacité de son travail. Ensuite, je voudrais témoigner également sur la méthodologie du centre Alpha et Omega qui m'a permis d'avoir mon dossier final dans les temps avec beaucoup de confiance en moi. Bonne continuation à l'équipe Alpha Oméga. Merci encore." Bich Hoa N.

"Dans le cadre d'une VAE pour passer mon BTS j'ai été accompagnée par ALPHA et OMEGA qui m'a été d'une grande aide. Suivi très sérieux et poussé qui m'a obligé à me surpasser. Réaliser que j'avais appris un vrai métier et à prendre confiance en moi. Je me suis présentée le jour de l'examen bien préparée. J'ai obtenu mon BTS communication et Industries graphiques et ai eu une promotion dans mon poste actuel dans lequel je suis très épanouie." Sabrina K

"Ce fut, une belle expérience de vie avec une personne toujours disponible et très à l’écoute pour me guider au mieux de mes intérêts dans ces parcours un peu long et difficile que sont le Bilan de compétence et la VAE. La VAE est une belle expérience d’enrichissement personnel et de gain de confiance en soi, mais elle demande du temps et beaucoup d’investissement. Un bon accompagnement, m’a permis d’éviter les embuches et me concentrer sur l’essentiel." Frédéric S.

© 2016 Alpha et Omega. Tous droits réservés. Création web : ARKETIC

Search